À l’approche des vacances ou de l’hiver, il est conseillé de faire un bilan sécurité pour pouvoir rouler sereinement et éviter les mauvaises surprises. Plusieurs points sont alors vérifiés visuellement pour vérifier leur bon état. Il est important d’effectuer des diagnostics régulièrement pour entretenir son véhicule et le faire perdurer.
Quand faire mon bilan sécurité ?
Vous pouvez effectuer votre bilan sécurité quand vous le souhaitez. Il est néanmoins recommandé de l’effectuer lorsque plusieurs cas de figure se présentent. Tout d’abord avant les vacances ou lorsque de longs trajets sont prévus. Vous pouvez aussi effectuer un bilan sécurité lorsque vous souhaitez vendre votre voiture ou après l’achat pour s’assurer de son bon fonctionnement.
Pourquoi faire un bilan sécurité ?
Faire un bilan sécurité permet de prévenir d’éventuelles pannes. Si un point est soulevé pendant le bilan sécurité vous pouvez directement le faire réparer pour éviter des accidents. Ensuite, cela vous permettra de rouler plus sereinement car votre véhicule aura été contrôlé au préalable. De plus, le bilan sécurité détectera les prochains travaux dont vous pourriez avoir besoin, et donc anticiper les frais d’entretien. Vous aurez un rapport détaillé de votre véhicule et de son état général, ce qui peut également être bénéfique juste avant une visite pour le contrôle technique pour éviter la contre-visite.
Quels points sont contrôlés lors d'un Bilan Sécurité ?
Plusieurs points sont contrôlés pendant le bilan sécurité :
- Vérification des niveaux : liquide de refroidissement, lave-glace, liquide de direction assistée, huile moteur, AdBlue...
- Suspensions et amortisseurs
- Ensemble de l'éclairage : phares, clignotants, feux stop, feu de brouillard, feux de détresse, éclairage de la plaque d’immatriculation...
- Balais essuie-glaces
- Pot d'échappement
- Freins : disques, plaquettes, étriers, flexibles, plaquettes, liquide...
- Batterie
- Pneus : pression, usure, profondeur de gomme...
- Pare-brise
- Rétroviseurs et klaxon
- Tableau de bord : voyants, compteurs...
- Système de ventilation et Climatisation
Combien ça coute de faire un bilan sécurité ?
Le coût d'un bilan sécurité se situe entre 40 et 80€. Il faut savoir qu'il est parfois offert, notamment à l'approche de l'hiver ou des départs en vacances dans les ateliers Renault, Dacia et Nissan du Réseau BodemerAuto. Paiement possible en 3x ou 6x sans frais ! N'attendez plus pour en savoir plus sur ce bilan sécurité et profiter de l'offre du moment :